T & A travaille depuis 2009 avec un constructeur Chinois  possédant une longue expérience dans la fabrication de générateurs à aimants permanents dans le domaine industriel et militaire.

Le principal avantage des aimants permanents réside dans leur importante densité magnétique (en moyenne 1.2 Tesla). Cela permet de construire des rotors avec un nombre important de pôles magnétiques d’où une vitesse de rotation basse, le tout dans un encombrement réduit impossible à réaliser jusqu’alors avec des alternateurs bobinés.

Nous proposons une gamme de 1 kW à 1200 kW pour des vitesses de rotation descendant jusqu’à 50 t/min.

Les alternateurs à aimants permanents sont des alternateurs multipolaires qui ne nécessitent ni excitation, ni électronique de puissance et travaillent à vitesse fixe fonction du nombre de pôles.

La vitesse de rotation est donc directement liée au nombre de pôles de la machine ex 500 t/min =>12 pôles, 250 t/min => 24 pôles, 46 pôles => 130.4 t/min……etc

La différence avec un alternateur classique bobiné réside essentiellement dans le fait que l’excitation est fixe (aimants permanents) ainsi le cos Phi est fixe et  il n’existe aucun moyen de faire varier ce dernier comme sur un alternateur excité classique. Néanmoins, le cos phi est proche de 1 ce qui n’impose pas de grosses batteries de condensateurs, y compris pour les très basses vitesses.

Exemple de courbe puissance/KVAR sur un PMG de 250 kW.

Exemple de courbe puissance/KVAR sur un PMG de 250 kW. à télécharger

Cette courbe est fonction de la tension à vide de votre transformateur ou du réseau si BT. En effet si la tension du réseau est plus basse que la tension à vide du PMG le PMG sera un peu plus capacitif ( production de réactif). A l’inverse si la tension du réseau est plus élevée que la tension à vide du PMG, le PMG sera moins capacitif voire inductif (consommation de réactif).

Le couplage ne nécessite qu’un synchro-coupleur, et s’effectue très facilement. Une fois la turbine à la bonne vitesse, le synchro coupleur donne l’ordre de couplage dès que l’alternateur est en phase avec le réseau.  ex de synchro coupleur utilisable .

Principales caractéristiques de nos PMG

  • Aimants permanents Néodyme-Fer-Bore ou NdFeB de classe 40SH / 1.2 à 1.29 Tesla, c’est à dire gardant leur force magnétique jusqu’à 150° contre 80° pour un NdFeB basique ;
  • Rendement jusqu’à plus de 96 % selon puissance et vitesse de rotation,
  • Disponible avec reprise de charges ou non, arbre foré ou plein, vertical ou horizontal.
  • Classe d”isolation H (maxi 180°), imprégnation sous vide avec n fonctionnement en classe F.
  • Poids inférieur de près de 50 % par rapport à un alternateur bobiné de même puissance.
  • Refroidissement par ventilation forcée ou par refroidissement liquide pour encore plus de silence
  • Bruit à partir de 70 db selon le type de refroidissement,
  • Garantie 2 ans
  • Attestation de conformité CE / IEC 6034-1

Photos PMG

 

Provenance

Il est normal que les alternateurs à aimants permanents  viennent de Chine car en 2010, la Chine a produit plus de 95% des aimants permanents utilisés dans le monde. La Chine détient à l’heure actuelle la quasi totalité des gisements de terre rares exploités pour la production de ces aimants. Plusieurs pays dont  l’Australie, le Brésil , les Etats Unis ou encore le Japon ont relancé l’exploitation de leurs gisements depuis 2011 afin de moins dépendre de la Chine. En se fournissant à la principale source mondiale, T & A réduit les intermédiaires et peut vous proposer ainsi des prix compétitifs.